« Nous ne vendons pas une maison mais un projet de construction »

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours professionnel assez atypique. J’ai travaillé à mon compte pendant 15 ans en tant que marchand de biens, promoteur et constructeur. J’ai connu de très belles années avant la crise immobilière de 2008. Après un incident de la vie, j’ai décidé de m’orienter vers le domaine de la construction de maison individuelle au particulier. Ainsi, j’ai intégré Habitat Plus il y a 3 ans.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est très riche et très varié. Il nécessite des connaissances financières, juridiques et commerciales. Nous ne vendons pas une maison mais un projet de construction, un accompagnement c’est à dire un terrain, un financement et une maison. Nous vendons l’ensemble avec des accords dans chaque partie. L’artisan est en charge de vendre la maison et non pas le constructeur. Un vendeur de maison individuelle assiste ses clients dans la plus importe décision qu’ils vont avoir à prendre dans leur vie. Leur impulsion d’achat n’est pas longue et il faut savoir la saisir.

Selon vous, quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?

Savoir vendre est bien entendu la première compétence et cela passe essentiellement par de l’écoute. Il est important d’être à l’écoute de nos clients pour les aider à prendre une décision qu’il n’arriverait pas à prendre tout seul.

Nous assistons nos clients dans l’acquisition de terrain, il est donc nécessaire d’avoir des connaissances en droit notarial, être capable d’interpréter un compromis de vente et venir en aide à nos clients dans l’acquisition de terrain.

Des aptitudes en mathématiques sont également indispensables afin de pouvoir calculer le taux d’endettement, les taux d’intérêts, les pourcentages etc…

Enfin, des compétences en technique constructive. Toutes ces compétences me permettent de répondre plus facilement aux questions des clients. De même, lorsqu’un client n’a pas le budget pour la maison qu’il souhaiterait, nous devons être capable de trouver une solution économique pour pouvoir répondre à sa demande.

Qu’est ce qui vous plait et vous anime au quotidien ?

Il n’y a pas de routine dans mon métier de part la diversité de mes actions. Je peux être un jour sur le terrain et le lendemain au bureau puis le jour d’après en rendez-vous chez des clients.

De plus, je travaille dans une entreprise dont je suis fière. On ne peut pas être motivé correctement si nous n’aimons pas l’environnement dans lequel nous travaillons.

Enfin, c’est une véritable fierté de laisser une trace de nous dans la vie des gens. Cela fait plus de 15 ans que je construis des maisons dans l’Ouest de la France et plus particulièrement dans le 49 et il n’y a pas une commune dans laquelle je ne vois pas au moins une maison que j’ai dessinée.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite exercer votre métier ?

C’est une aventure exceptionnelle, nous vivons au côté de nos clients lorsqu’ils prennent une décision capitale dans leur vie. Symboliquement, faire construire une maison est plus fort qu’acheter une maison. Lorsque l’on exerce ce métier, on ne se voit pas faire autre chose après. Si demain je devais cesser d’exercer ce métier, je ne vois pas quel autre métier je pourrais faire avec autant d’épanouissement, de motivation et de satisfaction.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter